TootArd – live à l’Espace B (30/01/18)

Le groupe TootArd est passé à l’Espace B le 30 janvier 2018, dans une salle comble et survoltée. À tel point qu’on crevait de chaud en plein hiver.

TootArd mélange blues du désert, pop psychédélique, groove reggae et musiques traditionnelles arabes ou touareg. Et ils le font bien, avec encore plus de naturel en live. Le bonheur qu’ils ont de jouer leurs morceaux est communicatif.

Le groupe vient du Golan, charmante région annexée/administrée (rayer la mention inutile) par Israël. Dans une région qui a tendance à se cloisonner, ils s’ouvrent sur une diversité musicale impressionnante. Le titre même de leur disque Laissez Passer évoque le seul document dont disposent les nombreux apatrides de cette petite partie du monde.

Hasan Nakleh, le guitariste-chanteur, s’est donc lancé dans une musique aux multiples influences, non-identifiée, à son image. Il rappelle que, dans cette région dont on ne parle que pour évoquer les crises politiques, les attentats et la violence, il y a aussi une vie avec des bars, des musiciens, des concerts…

Le résultat c’est un groove très spontané qui sort des standards et qui réveille les oreilles. Mention spéciale à Hasan Nakleh dont les riffs à la Mark Knopfler portent la plupart des morceaux, à la batterie entraînante et au saxophone pour l’ambiance.

Bref, un disque à écouter, un groupe à aller voir à leur prochaine date française.

TootArd – Laissez Passer
Glitterbeat / Differ-Ant – 2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s