Aquaserge + Orval Carlos Sibelius + La Mirastella @ Petit Bain – 02/03/18

Le 2 mars La Souterraine et Le Petit Bain organisaient une soirée réunissant le meilleur de la scène rock psyché en France.

La série de concert début avec La Mirastella. Leur rock influencé par Syd Barett et les Beatles, mais pas chanté en anglais s’il vous plait, installe une ambiance posée propice aux premières bières. Le jeune groupe est prometteur mais manque encore un peu de folie pour convaincre pleinement. C’est ensuite Orval Carlos Sibelius qui monte sur scène.

Révélé en 2013 avec l’album Super Forma le discret musicien a depuis sorti l’instrumental Ascension (2016) et Ordre et Progrès en 2017, où il s’essaie pour la première fois au chant en français. On attendait de voir ce que cela aller donner sur scène et spoilons tout de suite, on n’a pas été déçus. Sa pop d’orfèvre fait des miracles en live et la tournure rock de certains morceaux est des plus appropriée.

Jovial, il sort des blagues entre ses chansons. On apprend notamment qu’il connait le milieu professionnel de la musique et qu’il est conscient de n’être qu’un projet « en développement ». Ce n’est pourtant pas le mot qui nous vient à l’esprit, envoûtés que l’on est par ses morceaux, entre chanson folk-psyché et ponts limites post-rock. On est déjà conquis, mais la soirée monte encore d’un cran avec les joyeux zozos d’Aquaserge.

La bande avait annoncé la couleur avec leur dernier album, Laisse ça être, à l’équilibre parfait entre textes dadas et parties instrumentales toujours aussi soignées. Même lorsqu’ils se plantent, ils arrivent à le faire avec classe, tel que sur « Tintin on est bien mon Loulou » où le guitariste relance son riff de guitare avant de lâcher :
« Ah, excusez-moi, je me suis trompé de partie« .
Et d’enchaîner sur un break plus chaloupé, suivi par tout le groupe, sans flottement, comme s’il s’agissait seulement d’une blague de musicien. On est captivé par cette bande de joyeux drilles, autant par leurs morceaux downtempos que par leurs éclats jazz rock et leurs chansons loufoques.

Sa « transition » Aquaserge semble l’avoir définitivement accomplie et la formation prouve qu’elle mérite sa réputation de meilleur groupe de rock live français. Quand la fin de la soirée s’annonce, on a qu’un regret, ne pas pouvoir les accompagner encore un peu… Juste le temps d’un tour du monde ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s