Dark Crystal – Jim Henson et Frank Oz (1982)

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles. Il y a un milliers d’années cette terre était fertile, jusqu’au jour où le Crystal se brisa et qu’un éclat s’en détacha. Alors, les luttes commencèrent et de nouvelles races apparurent.

Film d’animation culte des années 80, Dark Crystal n’a pas forcement aujourd’hui autant de reconnaissance qu’il le mérite. On se souvient plus volontiers de Tron paru la même année. Si le film de science-fiction marqua à l’époque pour l’usage de ses effets spéciaux, le film d’animation de Jim Henson et Frank Oz parait pourtant mieux préserver avec le temps. Le film de fantasy n’abuse pas d’effets techniques, mais déploie un réel effort d’imagination pour créer un monde original, baroque, où l’on sent presque la magie sortir de l’écran.

Dark Crystal est réalisé par Jim Henson, créateur du Muppet Show qui officie également à la production, avec l’aide de Frank Oz. Ce marionnettiste travaillait déjà avec Jim sur le Muppet Show et Sesame Street. Tous les personnages du film sont des marionnettes manipulées par la fine fleur des professionnels de l’époque. Une réelle attention est également portée à l’artistique et le rendu des marionnettes reste incroyable, même de nos jours.

Rien que pour ça le film mérite d’être vu. Si le scénario n’invente rien avec une prophétie qui sera accomplie par un jeune héros, le travail d’orfèvre accompli sur les marionnettes et les décors suffit à nous transporter dans le monde magique de Dark Crystal. En nous offrant une vraie immersion dans un monde onirique et fantastique, le film se hisse sans mal dans les meilleurs films de fantasy.

Un deuxième film a été annoncé dans les années 2000, sous le titre Power of The Dark Crystal, mais ne verra jamais le jour. L’histoire parait finalement sous la forme de comics à partir de 2017. Plus récemment, c’est Netflix qui a remis ce fabuleux monde sous les projecteurs en annonçant une série de dix épisodes à venir, sous la forme de préquel au film de 1982. La série sera produite par la Jim Henson Compagny. On peut donc y voir la volonté de respecter l’oeuvre originale. La réalisation sera par contre confiée à Louis Leterrier responsable des films Le Transporteur, L’Incroyable Hulk, Insaisissables ou Le Choc des Titans… Et là, on avoue être moins confiants. Espérons que la série sera plus réussie que la suite de Tron. Ça ne devrait pas être trop difficile !

Power of the Dark Crystal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s