Diamantino Gabriel Abrantes Daniel Schmidt Carloto Cotta

Étrange Festival 2018 jour 3 : du foot & des chiens avec Diamantino, plus une vengeance psychédélique

Diamantino, star du football portugaise qui n’est pas sans rappeler Cristiano Ronaldo, loupe un penalty lors de la finale de la Coupe du Monde. S’en suit une descente aux enfers, entre enquête financière, sœurs castratrices et manipulations politiques…

Voilà le pitch du film de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, satire qui traite de sujets graves avec légèreté. La crise des migrants, la montée des partis d’extrême-droite et du populisme en Europe, la surveillance de masse, ou encore le culte de la personnalité sont traités à travers le prisme d’un humour absurde. Diamantino, star du ballon rond semble incapable de la moindre pensée et se fait ballotter par les événements, subissant les décisions des autres sans la moindre remise en question.

Débile Diamantino ? Surement, mais pas plus qu’un autre… Si le ton du métrage est léger, il reste un gout un peu amère à la fin, car finalement le joueur de foot nous renvoie à nous-mêmes, incapables de réagir sereinement face aux défis qui se posent devant nous aujourd’hui. Sous le couvert d’une satire d’un joueur de football, c’est donc toute notre société qui en prend pour son grade. Diamantino nous fait rire et réfléchir, pas si mal pour quelqu’un qui n’a rien dans la cervelle !

C’était hélas la seule projection du film dans le cadre de l’Etrange Festival, mais bonne nouvelle, le film a une sortie nationale prévu pour le 28 novembre 2018.

Diamantino Etrange Festival 2018

Ce jour là était aussi projeté Mandy de Panos Cosmatos dont on vous parlait ici. Ce dernier bénéficiera lui d’une deuxième séance dimanche 9 septembre à 18h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s