Life Guidance Ruth Mader Etrange Festival 2018

Étrange Festival 2018 jour 6 : prédestination avec Life Guidance

Alexander Dworsky mène une vie parfaitement réglée. Sa carrière professionnelle et familiale est une réussite, tout semble se passer à merveille dans cet univers à la gloire de la réussite et de la productivité. Mais un jour, Alexander commence à douter…

Voilà le pitch du nouveau film de science-fiction de la réalisatrice autrichienne Ruth Mader.

Life Guidance est un film kafkaïen. Son personnage principal, Alexander Dworsky, est un homme quarantenaire qui semble avoir tout ce qu’on pourrait vouloir, un emploi de cadre, une jolie femme, un joli garçon et une jolie maison. Pourtant, Alexander commence à douter. Heureusement, dans cette société optimale on ne laisse pas les gens au dépourvu comme ça, et une personne de la société Life Guidance s’immisce dans sa vie pour remettre Alexander sur la bonne voie. Le début d’une descente infernale…

Life Guidance décrit un monde qu’on imagine parfait pour Emmanuel Macron et ses amis du MEDEF. Tout doit être transparent, la politique semble avoir définitivement succombé face au dicta du capitalisme, toute écart de la norme sociétale établit semble avoir disparu. Un monde qui ne parait pas si lointain, ce qui le rend véritablement glaçant. Et alors qu’on commence à se perdre dans les images, à cause de deux ou trois ellipses mal goupillées, survient la fin qui nous assomme véritablement.

Life Guidance est un film très noir. Pas qu’il ne soit particulièrement violent ou triste, mais le constat qu’il fait sur notre société est sans appel : si nous avons laissez nos idéaux nous échapper pour une société castratrice, où il est impossible d’être heureux, on ne peut s’en prendre qu’à nous-même…

Ruth Mader Life Guidance Etrange Festival 2018

Et on profite de ce sujet pour attirer votre attention sur le documentaire Nothing To Hide de Marc Meillassoux. Parce que comme le dit très bien cet article de Usbek & Rica : n’avoir rien à cacher n’est pas une raison pour accepter la surveillance de masse !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s